Accueil  >  Actualités  >  Presles-et-Boves : une pirogue vieille de 1300 ans extraite d'une sablière

Presles-et-Boves : une pirogue vieille de 1300 ans extraite d'une sablière

Une pirogue datant du 8e siècle vient d'être extraite d'une sablière de Presles-et-Boves dans l'Aisne. Elle avait été découverte il y a 10 ans par les archéologues de l'INRAP.
Il y a 10 ans, en 2012, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) avait découvert une pirogue datant du VIIIe siècle à Presles-et-Boves dans la vallée de l’Oise. Elle avait dû être réimmergée pour éviter qu'elle se dégrade. 10 ans plus tard, elle a enfin pu être extraite et transportée dans un laboratoire.

Cette embarcation du moyen-âge a passé 1300 ans sous l'eau !

« Ce qui maintient la forme du bois, c’est la présence d’eau donc quand on enlève l’eau on déforme le bois, il va donc s’affaisser, s’effondrer, on va perdre de l’épaisseur, il va se tordre, se vriller donc on n’aura plus la possibilité de comprendre que c’est une pirogue. On va perdre complètement l’objet », a expliqué la conservatrice du patrimoine au laboratoire ARC-Nucléart à France 3.

Ce bateau a été découvert lors de fouilles d’une pêcherie médiévale à Brissay-Choigny, dans la vallée de l’Oise par les archéologues de l’Inrap. Il a été enduit de résine avant d’être séché par lyophilisation dans un laboratoire de Grenoble. Il devrait bientôt rejoindre l'Aisne avant d'être exposé au public.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions