Accueil  >  Actualités  >  Prix du carburant : record historique à la pompe !

Prix du carburant : record historique à la pompe !

12/10/2021 à 16h56
Le prix du gazole vient d’atteindre son plus haut niveau de prix en France, pour une moyenne de 1,54€ par litre sur l’ensemble du pays. Le Sans plomb 95 n’est pas en reste : à quasi 1,61€ le litre, il se rapproche aussi du record.

Le précédent record avait été atteint en 2018. A l’époque, c’est cette hausse importante qui avait déclenché la grogne des Français et le mouvement des gilets jaunes. Le prix du carburant avait ensuite de nouveau baissé pendant la crise sanitaire, avant de remonter de manière impressionnante depuis cette rentrée 2021.

Des causes multiples de cette montée des prix


Les causes de cette montée en flèche sont multiples. Une inflation directement liée aux variations internationales du cours du pétrole. Un niveau de production trop faible, une demande accentuée notamment à cause de la pénurie de gaz en Chine, qui l’oblige à utiliser du pétrole pour produire de l’électricité.

Dans un article publié il y a quelques jours sur notre site, nous expliquions en détails les raisons de cette soudaine flambée des prix.

« Nous sommes en face d’une crise énergétique majeure » a réagit l’économiste Philippe Chalmin au micro d’Europe 1.

"On est passé en quelques jours de 70 à pratiquement 84 dollars le baril aujourd'hui. C'est ce qui explique les tensions sur l'ensemble des carburants, avec peut-être un petit plus pour le gazole, parce qu'il y a une plus forte demande aujourd'hui de ce type de fioul et autres, en particulier pour le chauffage" a détaillé l’économiste.

Difficile de prédire la tendance pour ces prochaines semaines. Mais qu’on se rassure, les variations sont multiples et les prix peuvent baisser aussi rapidement qu’ils montent. S’il faut s’attendre à un pression moindre ces prochaines semaines sur le prix du baril, on espère rapidement voir le prix baisser à la pompe.


Ça grimpe à la pompe ! Un reportage auprès des automobilistes à Amiens et Calais :

A la Une dans les Hauts-de-France