Photo : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Que deviennent les moules après la Braderie de Lille ?

Que deviennent les moules après la Braderie de Lille ?

La tradition du "tas de moules" fait partie intégrante de la Braderie de Lille, où près de 500 tonnes sont consommées en 48 heures à peine. Mais que deviennent les coquilles de moules après l'évènement ?
En déambulant dans les rues de Lille à l'occasion de la Braderie, vous ne manquerez pas de croiser les "tas de moules" sur la place Rihour, formés à proximité de chaque restaurant, révélateurs de la quantité consommée pendant les 48 heures.

La Braderie de Lille fait son grand retour dans quelques jours, du samedi 2 septembre à 8h au dimanche 3 septembre à 18h, et une question revient régulièrement : que deviennent les coquilles de moules, formées en tas pendant l'événement ?

Une seconde vie pour les moules



Les coquilles de moules sont recyclées ! Et c'est Wasterial, une entreprise de la métropole lilloise, qui a eu cette ingénieuse idée.

Sur notre plateau en septembre 2022, nous recevions Quentin Delamotte, chef de projet dans l'entreprise, pour nous expliquer son travail. Après la Braderie, les moules sont broyées et transformées en un matériau exploitable pour fabriquer toute sorte d'objets : bougies, carrelage ou encore vasque de salle de bain ! Et le résultat est bluffant !

Retrouvez tous les articles du dossier La Braderie de Lille.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions