Accueil  >  Actualités  >  Que faut-il retenir du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire?

Que faut-il retenir du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire?

29/07/2021 à 14h57

Mercredi 28 juillet, le ministère de l'Education nationale a dévoilé les mesures sanitaires adressées aux établissements scolaires pour la rentrée. Masque, vaccin et pass sanitaire: on revient sur les grandes lignes de cette annonce. 


Les enseignants et les parents s'interrogent déjà de la façon dont se fera la rentrée en ce contexte de pandémie du Covid-19. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale a annoncé le dispositif sanitaire qui devrait s'appliquer dès septembre.

Ces annonces dépendent notamment de la décision du Conseil constitutionnel du 5 août prochain qui vise à valider la mise en oeuvre des mesures votées le week-end dernier. Parmi ces dernières, on compte la vaccination obligatoire pour certaines professions ainsi que l'extension du pass sanitaire. 


Voici les éléments à retenir:



  • Non vaccinés: cours à distance si cas de Covid


Si un cas de Covid est détecté dans une classe de collège et lycée, les élèves non-vaccinés devront suivre les cours à distance. Exception pour les classes d'écoles primaires, qui elles fermeront pendant 7 jours après chaque dépistage positif au covid. 

Ouverte le 15 juin dernier, la vaccination des mineurs de plus de 12 ans est opérationnelle. Leur statut vaccinal sera désormais pris en compte dans le protocole sanitaire de l'établissement scolaire. 

Pour les enseignants, aucune information précise n'est établie en cas de test covid positif. Le protocole mis ne stipule pas encore si son statut vaccinal sera pris en compte.


  • Déploiement de centres de vaccination


À proximité des établissements scolaires, des centres de vaccination seront déployés pour faciliter l'accès aux doses.
À ce jour, il n'y a pas d'obligation du pass sanitaire pour accéder aux établissements scolaires. 


  • Une échelle de couleurs


Le nouveau protocole annonce la gradation des mesures en vigueur. Pour cela, quatre couleurs représentent quatre niveaux de mesures plus ou moins strictes:

  1. VERT (nv. 1) : À ce jour, le masque n'est pas obligatoire en primaire mais cette mesure peut encore évoluer.
  2. JAUNE (nv.2) : Les activités physiques et sportives en intérieur seront possibles mais avec une distanciation de 2 mètres.
  3. ORANGE (nv.3) : l'alternance présentiel/distanciel sera exigée pour les lycées quand elle est possible, et le brassage à la cantine sera limité dans le primaire.
  4. ROUGE (nv.4) : l'hybridation cours présentiel/distanciel deviendra la règle à partir de la 4e. 


  • Port du masque

Alors qu'avant les vacances, le masque était obligatoire en intérieur dès l'école élémentaire, cette obligation s'applique dorénavant à partir du collège.

Le personnel et les enseignants des établissements scolaires devront porter le masque en permanence.


A la Une dans les Hauts-de-France

WEO 19/09/2021 à 16h48 Woof Run : Une course au poil
LA VOIX DU NORD 19/09/2021 à 13h27 40 ans de Boucles dunkerquoises

COVID-19 Toutes les vidéos

Vacances Hauts-de-France

La TRI, la série évènement de la rentrée !