Accueil  >  Actualités  >  Un ancien inspecteur des impôts lillois condamné pour corruption

Un ancien inspecteur des impôts lillois condamné pour corruption

05/04/2022 à 10h43
Le tribunal correctionnel de Lille a condamné un ancien fonctionnaire, un inspecteur des impôts aujourd’hui retraité. Il est soupçonné d’avoir alimenté son interlocuteur en conseils et en informations utiles à son activité entre 2008 et 2012.
Ce fonctionnaire, âgé de 50 ans en 2008, avait pour mission de mesurer les surfaces des biens et à établir le montant des taxes immobilières, entre Lille, La Madeleine et Lambersart. C'est là qu'il rencontre un ancien restaurateur, aujourd'hui âgé de 50 ans, qui à l'époque fonde un cabinet de conseil fiscal spécialisé dans la contestation des montants des taxes immobilières.

Il parie sur le fait d'acquérir des dégrèvements de taxes accordés par le fonctionnaire afin de se faire verser un pourcentage par ses clients bénéficiaires de ces fameux dégrèvements. Les relations entre les deux hommes sont au beau fixe, chacun y trouvant son compte. À tel point que cette relation commence à alerter la direction des finances publiques et la justice.

En contrepartie, l'agent a reçu des bouteilles de vins, des invitations au restaurant. Le tribunal a condamné les deux hommes pour corruption active et passive. Dix-huit mois de prison avec sursis et des amendes de 30 000 et 10 000 €


A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions