Accueil  >  Actualités  >  Un mannequin arrageois se lance le défi de traverser l’Atlantique en voilier avant de devenir aveugle

Un mannequin arrageois se lance le défi de traverser l’Atlantique en voilier avant de devenir aveugle

22/09/2022 à 15h56
L’Arrageois Benjamin Demarquilly est mannequin pour la marque Giorgio Armani. En 2019, on lui diagnostique une maladie incurable qui risque de lui faire perdre la vue avant ses 40 ans. Pour sensibiliser le public à la rétinopathie pigmentaire et pour financer la recherche, il a décidé de créer une fondation et de traverser l’Atlantique en voilier en janvier prochain.
Le diagnostic tombe en 2019. Alors qu'il peinse à corriger un problème de vue, les médecins lui annoncent qu'il est atteint de rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui entraîne une dégénérescence progressive des cellules sensibles à la lumière dans la rétine.

« C’est comme si toutes les lumières s’étaient éteintes. Je l’ai très mal vécu pendant deux ans, livre-t-il. Je me demandais ce qui m’arrivait. J’avais du mal à en parler. J’avais un sentiment de honte. J’avais peur du regard des autres. C’est une réaction normale visiblement. » confie-t-il à nos confrères de la Voix du Nord.

Pour combattre sa maladie et sensibiliser le public, il crée sa fondation "Horizon" en janvier 2022, avec quatre amis. Dans la foulée, il se lance un défi fou : traverser l’Atlantique en voilier. Il sera accompagné de ses quatre accolytes et de quelques membres d'équipage. 

Le grand départ est prévu pour janvier 2023.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions