Crédit : La Voix du Nord
Accueil  >  Actualités  >  Un serval retrouvé dans une discothèque de Valenciennes

Un serval retrouvé dans une discothèque de Valenciennes

04/07/2022 à 09h07
Le mercredi 29 juin, les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont découvert un serval dans une discothèque valenciennoise. Une enquête a été ouverte et le félin sauvage a été confié à une structure adaptée.
Il y a quelques jours, un autre serval avait été retrouvé errant dans des jardins à Tourcoing. Malheureusement, ce genre de découvertes de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) est de plus en plus fréquent.

Mercredi 29 juin 2022, l'Office français de la biodiversité (OFB) a réalisé une perquisition dans une discothèque de Valenciennes ou se trouvait détenu en toute illégalité un serval âgé entre douze et seize mois. 

« Il s’agit avant tout d’un animal sauvage, protégé et classé dangereux par la réglementation. Ce petit félin solitaire et sauvage, qui peut atteindre 15 à 20 kg, n’est pas adapté à la vie de canapé en appartement, sauf à lui assurer son propre malheur ! », rappelle l’Office français de la biodiversité.

Les agents de l'OFB avaient reçu un signalement émanant d’un professionnel qui les alertait de la présence de ce félin en voie d’extinction dans une discothèque de Valenciennes. L'animal découvert à Valenciennes a été confié à une structure adaptée et une enquête a été ouverte pour déterminer sa provenance.

Le trafic de serval est un délit pénal passible de peines pouvant aller jusqu’à 150 000 € d’amende et trois ans de prison. Une peine qui peut monter jusqu’à sept ans de détention et 750 000 € d’amende en cas de trafic en bande organisée.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions