Allocution d'Emmanuel Macron le dimanche 9 juin 2024
Capture d'écran : allocution d'Emmanuel Macron le dimanche 9 juin 2024
Accueil  >  Actualités  >  Politique  >  Les élections législatives 2024 : tout savoir

Les élections législatives 2024 : tout savoir

Les élections législatives auront lieu en France le dimanche 30 juin pour le premier tour, et dimanche 7 juillet pour le second. De nouveaux députés vont siéger à l'Assemblée Nationale à la suite de ce scrutin inédit. Retrouvez dans ce dossier la liste des députés sortants et candidats de chaque circonscription de notre région : le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Somme, ainsi que l'ensemble des vidéos, reportages et articles sur les élections législatives 2024.
Dimanche 9 juin 2024, à la suite des résultats des élections européennes, le Président Emmanuel Macron a provoqué un véritable choc en annonçant la dissolution de l'Assemblée Nationale. Conséquence, des élections législatives auront lieu dans la précipitation et sur deux tours, les 30 juin et 7 juillet prochains.

50 députés représentent les Hauts-de-France à l'Assemblée Nationale. Quel sera le scrutin dans votre circonscription ? Retrouvez l'ensemble des candidats investis dans chaque circonscription, dans nos dossiers détaillés par département.

Pourquoi une dissolution de l'Assemblée Nationale ? On vous explique !

Dissolution de l'Assemblée Nationale et flambée du RN : décryptage

L'objectif est de recomposer le pouvoir dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale à travers les 577 députés élus dans chaque circonscription de France. Pour le groupe présidentiel, le risque est grand de perdre la majorité pour pouvoir gouverner.

Fort de sa dynamique aux élections européennes, le Rassemblement National apparaît comme le favori pour prendre la majorité des sièges, tandis que la gauche tente de construire une union populaire : en quelques jours, le "Nouveau Front Populaire" est né, réunissant la plupart des partis de gauche. Les forces politiques s'organisent dans la précipitation pour organiser leur campagne électorale, la plus courte de la Vème République.
Le lapsus de Mélanie Disdier (RN) au conseil régional
LA VOIX DU NORD 21/06/2024 à 18h15 Le lapsus de Mélanie Disdier (RN) au conseil régional
Législatives 2024: le point sur l'échiquier politique
COURRIER PICARD 21/06/2024 à 17h09 Législatives 2024: le point sur l'échiquier politique
Législatives dans la 9e circonscription du Nord
LA VOIX DU NORD 21/06/2024 à 16h35 Législatives dans la 9e circonscription du Nord
Législatives dans la 10e circonscription du Nord
LA VOIX DU NORD 20/06/2024 à 17h40 Législatives dans la 10e circonscription du Nord

Les élections législatives 2022


Au second tour des élections législatives de 2022, le Rassemblement National a pris la première place dans les Hauts-de-France avec un score total de 39,64 %, remportant ainsi 20 sièges.

Ensemble ! (la Majorité présidentielle) a recueilli 27,38 % des voix dans toutes les circonscriptions et a obtenu 12 sièges. La Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), avec un score cumulé de 21,95 %, s'est classée troisième et a remporté huit sièges.

Les Républicains sont arrivés en quatrième position avec 6,63 % des voix, obtenant la première place dans six circonscriptions. Les candidats "Divers gauche" ont cumulé 2,33 % des voix et sont majoritaires dans deux circonscriptions. L'Union des Démocrates et des Indépendants a obtenu 1,09 % des suffrages, gagnant une circonscription. Enfin, les candidats "Divers droite" ont obtenu 0,97 % des voix et ont remporté un siège.

Retrouvez ici notre dossier complet sur les élections législatives 2022.