Accueil  >  Eco & Co  >  Eco & Co, le magazine de l'économie en Hauts-de-France du mardi 8 novembre 2022

Eco & Co, le magazine de l'économie en Hauts-de-France du mardi 8 novembre 2022

WEO

La vraie valeur d'un bien immobilier

La valeur d'un bien immobilier ne dépend pas que de lui. Elle est aussi conditionnée par de nombreux éléments externes qui influent sur son prix : qualité de l'air, nuisances sonores, sécurité dans le quartier, couverture téléphonique et Internet, qualité des écoles, futurs projets d'aménagements, risque de termites...
Autant de critères exogènes sur lesquels le propriétaire d'un bien immobilier (ou son futur acquéreur) n'a aucun pouvoir, mais qu'il est utile de connaître pour disposer d'un bilan complet des atouts-faiblesses du bien.
Ce guide pratique envisage tous les éléments extérieurs à prendre en compte pour établir un bilan exhaustif de la qualité d'une maison, d'un appartement.
Il permet aussi d'obtenir rapidement des réponses à toutes les questions posées : grâce essentiellement aux sites permettant de trouver les informations nécessaires, avec, à chaque fois, les explications pour atteindre immédiatement.
Ce guide s'adresse aux acquéreurs ainsi qu'aux propriétaires, qui peuvent ainsi mettre en avant des atouts parfois insoupçonnés de leur patrimoine immobilier. Il sera aussi utile aux professionnels de l'immobilier (notaires, agents immobiliers, aménageurs fonciers …)
Invité : Nicolas DELECOURT, auteur de « l’immobilier à coût sûr »

Les talents de la diversité

A l'occasion des 20 ans d'Emergence en 2022, le conseil d'administration d'Aréli a confié au cabinet de conseil et de recherche Koréis la réalisation d'une étude des impacts du programme. 
Quels sont les obstacles et les freins précis de ces jeunes issus des milieux modestes à la poursuite d’études supérieures ? Comment le programme Emergence leur permet-il de les lever ? Quels sont les facteurs clés de la réussite de l’accompagnement ? Quels bénéfices spécifiques le parrainage de ces jeunes en études par des cadres en entreprise apporte-t-il ? Qu’est-ce que le programme change dans la trajectoire professionnelle des lauréats ? 
Bourse, accès à un réseau professionnel, coaching dans la durée… L’objectif du programme Emergence est de permettre à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent (souvent longues, sélectives et / ou coûteuses) et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leur ambition.
Tous les ans, une promotion de 30 à 50 jeunes bacheliers de la région Hauts-de-France est sélectionnée pour rejoindre le programme. Challengés, épaulés dans leurs parcours vers l’emploi, ces lauréats sont également invités à entreprendre pour les autres, en s’engageant dans des actions citoyennes.
Emergence est soutenu par un réseau d’entreprises marraines et tout un écosystème régional (universités, grandes écoles, fondations, collectivités locales…). Les entreprises y jouent un rôle très actif, en soutenant financièrement le programme et en parrainant un ou plusieurs jeunes lauréats (leurs collaborateurs deviennent des parrains volontaires, et ouvrent les portes de leurs bureaux et de leurs réseaux). Ces entreprises participent ainsi à faire réussir ces jeunes brillants et motivés et à promouvoir la diversité en entreprise.
Invitée : Tiphaine DUQUESNES, manageur du programme Emergence

Les transitions économiques fabriquent-elles de la cohésion ?

Les fondateurs et partenaires de l’Académie Synopia vous invitent à sa 3ème édition qui se tiendra le mardi 22 novembre 2022 à l’Hôtel de la Région Hauts-de-France, à Lille.
COMMENT LES TRANSITIONS ÉCONOMIQUES PEUVENT-ELLES FABRIQUER DE LA COHÉSION ?
Invitée : Laura SCHAUB, directrice de projets – SYNOPIA

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions