Accueil  >  Les émissions spéciales  >  Handicap : Vers une solution pour tous et adaptée à chacun !

Handicap : Vers une solution pour tous et adaptée à chacun !

WEO 02/05/2022 à 12h36
La MDPH a recensé dans le Pas-de-Calais près de 250 situations alarmantes, autant de personnes en situation de handicap qui n'ont pas de solutions. Cette émission en partenariat avec l'UDAPEI 62 s'intéresse à l'action des associations pour permettre à chacun de trouver la bonne orientation.
La majorité des personnes sans solutions sont des enfants, des ados. On comprend à travers le témoignage d'Émilie Gautier, maman de 2 enfants autistes, comment dès le plus jeune âge trouver une place adaptée à son enfant révèle du parcours du combattant.

"Trouver des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap" c'est sur cet objectif que s'est créé dans les années 50 les APEI. Jacques Brelot Président de l'APEI de Lens et environs revient sur l'ADN et l'action mise en place par les associations.

Enfin, zoom sur le service GAIA ,guichet unique pour le développement de l'autonomie qui se situe au Service d'accompagnement à la vie sociale d'Arras. Ce guichet qui s'adresse aux adultes vise à trouver une solution pour chacun. C'est le cas par exemple de Guillaume Olivier, personne en situation de handicap qui vit de manière autonome, mais souhaite intégrer une structure adaptée à son handicap. Olivia Ben, conseillère en économie, sociale et familiale, l'accompagne pour trouver la meilleure réponse à ses besoins.

Plus d'informations sur www.udapei62.fr

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions