Cliquez ici pour visiter Wéo Nord-Pas-de-Calais

Cliquez ici pour visiter Wéo Somme-Aisne-Oise

La betterave, on l'aime grave ! - En vrai, c'est bon !

LA BETTERAVE, ON L’AIME GRAVE !
 
Au menu cette semaine, on met les bottes et on discute produits de saison et changement climatique avec un maraicher de la région.
Côté cuisine, Lise Vermeersch du restaurant Le ?« Sot-l'y-laisse » à Hem, nous propose une entrée avec de la betterave. C’est simple et c’est très bon !
Et en 3e partie, on retrouve José, notre expert des légumes. Il nous expliquera comment faire aimer la betterave aux enfants… tout un programme !
 
OLIVIER ET SES LEGUMES DE SAISON
 
Olivier Dhelin est maraicher à Carnin dans le Nord, c’est à la frontière avec le Pas-de-Calais. Chez lui on travaille en famille. Ils sont installés en GAEC, ce qui veut dire : groupement agricole d’exploitation en commun. Ils cultivent des légumes sur plus de 50ha autant vous dire que ça fait beaucoup.
Plus que jamais, on ne peut que vous recommander de consommer des légumes de saison et surtout locaux ! Des bons légumes, ce n’est pas ce qui manque dans notre région des Hauts-de-France !
 
?LISE VERMEERSCH, RESTAURANT “LE SOT-L’Y-LAISSE” A HEM (59)
RECETTE : RAVIOLES DE BETTERAVE, FROMAGE DE CHEVRE ET MASCARPONE
 
On passe en cuisine !
Cette semaine c’est Lise Vermeersch que nous retrouvons. Elle est cheffe de son propre restaurant « Le Sot-l’y-laisse » à Hem dans le Nord. Le sot-l’y-laisse, vous savez c’est cette petite partie tellement bonne du poulet ! Et c’est une bonne définition du restaurant de Lise : Une petite carte, 3 entrées, 3 plats, 3 desserts et le menu change tous les 15 jours.
Pour la petite histoire, Lise était précédemment monitrice d’équitation. En 2014 elle quitte tout pour se former à la cuisine et en 2016 elle ouvre son restaurant.
Sur la plan de travail aujourd’hui, des betteraves et Lise nous fait une promesse en 3 mots : ça sera simple, beau et bon !
 
Ingrédients :
Betteraves (une feuille de papier alu, un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et au four à 17O° pendant 1h30. Vous pouvez décliner ça pour d’autres légumes.), fromage de chèvre, mascarpone, herbes aromatiques (la betterave se marie très bien avec l’aneth par exemple), sel et poivre, huile d’olive ou de noisette.
A titre indicatif : 100gr de fromage de chèvre pour 30gr de mascarpone.
 
Gel de betterave :
Purée de betterave (betterave cuite et mixée avec un tout petit peu d’eau). On assaisonne avec du sel, du poivre, un petit peu de sucre et un filet de vinaigre. On fait bouillir et on ajoute pour 200gr de préparation 2gr d’agar agar. On laisse bouillir 2 minutes et on « bloque au froid» en mettant tout de suite au frigo. On mixe ensuite cette gelée et l’on obtient un gel qui va bien se tenir dans l’assiette.
 
Pickles de graines de moutarde :
C’est très simple à faire et on peut l’imaginer avec toutes sortes de légumes également : 250gr de vinaigre (vinaigre de pomme ou vinaigre de cidre), 125gr de sucre, une pincée de sel, on fait bouillir et on verse sur les graines de moutarde et c’est prêt !
 
Le Sot l'y Laisse
164 rue du général Leclerc
59510 Hem
?03 20 83 04 83
 
LES ENFANTS ET LES BETTERAVES
 
On retrouve José, notre expert des légumes ! Avec lui on va tout savoir sur la betterave, l’un des légumes emblématique de notre région. D’ailleurs, est-ce que vous saviez que la Picardie est le premier territoire producteur de betterave en France ?
 
 

Cliquez ici pour visiter Wéo Nord-Pas-de-Calais

Visiter

Cliquez ici pour visiter Wéo Somme-Aisne-Oise

Visiter

Inscrivez-vous à notre newsletter

et soyez tenu au courant des dernières actualités de la région, des vidéos, des jeux, et bien plus encore !

Non merci
Votre navigateur est obsolète !

pour profiter pleinement de wéo, veuillez le mettre à jour. mettre à jour