Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du jeudi 16 décembre

Le JT des Hauts-de-France du jeudi 16 décembre

WEO 16/12/2021 à 18h45
SNCF, langue picarde, usine Goodyear, pêcheurs boulonnais… : point complet sur l’actualité de ce jeudi 16 décembre.
Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

SNCF : préavis de grève levé pour ce week-end

Bonne nouvelle si vous deviez prendre le TGV ce week-end. Le préavis de grève prévu ce week-end, premiers jours des départs en vacances, a été levé. Le trafic sera quasi normal samedi et dimanche sur l’axe TGV Sud-Est. Il restera en revanche très dégradé ce vendredi. Des avancées significatives auraient été trouvées au sujet des majorations de primes.

Le Picard sera enseigné à l’école !

Revirement de situation dans l’enseignement du Picard à l’école ! Le ministère de l’Éducation vient d’inscrire le Picard dans la liste des langues régionales, dont l’enseignement est désormais autorisé dans le cadre de l’horaire normal des écoles, collèges et lycées. Une victoire pour un vieux combat !

Goodyear Amiens : débrayage à l’usine de pneus

Débrayage ce jeudi chez Goodyear à Amiens. Une centaine d’ouvriers se sont rassemblés devant l’usine de pneus. Le désaccord porte les négociations salariales annuelles. La direction propose une augmentation de 1,5 à 1,7 % en mai. Les syndicats souhaitent une hausse d’au moins 2% et dès maintenant. Selon le courrier Picard, les salariés étaient revenus, en 2020, aux 4x8, une organisation du temps de travail plus contraignante que les 5x8. 

Soutenir les pêcheurs boulonnais

De quelle manière la région peut-elle aider la filière pêche en cette période post-brexit ? Marie-Sophie Lesne, vice-Présidente chargée de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la pêche est allée à la rencontre des pêcheurs ce jeudi après-midi. La réaction de Mathieu Pinto, 29 ans, toujours en attente de licences de pêche pour travailler dans les eaux britanniques. Les représentants des pêcheurs des Hauts de France, de Normandie et de Bretagne seront reçus ce vendredi à l’Elysée au sujet des licences de pêches.

Wimereux : nouvelles traversées de migrants

Johan Ben Azzouz, photographe à La Voix du Nord, a été le témoin ce jeudi matin de départs de migrants vers l’Angleterre au niveau de la Pointe aux Oies, entre Wimereux et Ambleteuse dans le Pas-de-Calais. Deux enfants se trouvaient à bord. Selon ses observations, l’embarcation semblait sous-gonflée et le moteur défaillant. Sur les images, les forces de l’ordre semblent impuissantes pour les empêcher de partir.

Violence dans les stades : de nouvelles mesures

Face aux nombreux incidents qui ont émaillé les matchs en Ligue 1 et en Ligue 2 depuis septembre, le gouvernement annonce de nouvelles mesures :
- Un match de Ligue 1 ou de Ligue 2 sera  « systématiquement et définitivement interrompu » lorsqu’un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes.  
- La vente et le port de bouteilles en plastique seront interdits dans les stades de football « au plus tard le 1er juillet 2022 ». 
-En cas d’incident dans un stade, une cellule de crise ne comprenant pas les présidents des clubs concernés devra se prononcer en 30 minutes maximum sur le sort de la rencontre. 
- Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 devront tous disposer de «dispositifs de sécurité antiprojections», par exemple des filets de sécurité, à partir de la saison 2022-2023.

Feignies-Aulnoye - PSG : J-3 !

J-3 pour les joueurs de Feignies–Aulnoye. Ils vont affronter le Paris-Saint-Germain dimanche soir à partir de 21 h au stade du Hainaut à Valenciennes. Un coup de projecteur médiatique pour le club nordiste qui évolue en Nationale 3. La rencontre entre David et Goliath remporte toujours autant de succès auprès du public.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions