Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du mardi 7 décembre 2021

Le JT des Hauts-de-France du mardi 7 décembre 2021

WEO 07/12/2021 à 19h07
Verglas : de nombreux accidents dans la région / 5ème vague : Appel à «  lever le pied » / Maubeuge : le ras-le-bol des soignants / Désert médical : Place à la téléconsultation / Amiens : la BD dans les écoles

Verglas : de nombreux accidents dans la région

Givre ou plaque de verglas, les chaussées étaient  glissantes ce mardi matin dans la région. De nombreux accidents sont à déplorer. Dans le Nord, L’un d’eux est survenu sur la voie rapide entre Jeumont et Maubeuge à hauteur de Marpent. Une femme a été héliportée dans un état sérieux au CHR de Lille ; des images de Morad belkadi de la Voix du Nord. Toujours dans le Nord, Un accident mortel s’est produit dans la bretelle de la RN227, à hauteur de Villeneuve-d’Ascq dans le sens de Lille vers Tournai. Le verglas serait là aussi en cause.11 véhicules sont entrés en collision. Le chauffeur du poids lourd est décédé. A Ecques près de Saint-Omer dans le Pas de Calais,  c’est un bus scolaire qui a dérapé ce mardi matin. Il a versé au fossé.29 enfants âgés de 3 à 10 ans  se trouvaient à bord. Secourus par les pompiers. Ils sont tous indemnes. L’accompagnatrice scolaire, Sandrine Rolland, présente dans le bus a  facilité les opérations de secours. 

5ème vague : Appel à «  lever le pied »

Pour faire face à la flambée épidémique, de nouvelles mesures ont été annoncées lundi soir par le gouvernement. Le premier ministre a demandé à la population de lever les pieds sur les interactions sociales. Avec la mise en place du protocole de niveau 3 dans les écoles avec notamment le  port du masque obligatoire intérieur et extérieur. La Vaccination des enfants les plus fragiles  à partir du 15 décembre a également été annoncée. 

Désert médical : Place à la téléconsultation

De nombreuses communes de la région souffrent d’une pénurie de médecins. Les départs en retraite ne sont pas remplacés. Face à cette désertification médicale, la télémédecine fait partie des solutions avec les maisons de santé ou encore le salariat des médecins. A Gravelines près de Dunkerque, les 11 000 habitants doivent faire face à un manque de docteur. Une cabine de téléconsultation a été présentée  ce mardi aux habitants.

Maubeuge : le ras-le-bol des soignants

Au centre hospitalier de Maubeuge, les soignants ont manifesté ce mardi pour de meilleures conditions de travail. 

Amiens : la BD dans les écoles

A Amiens dans la Somme, Plusieurs auteurs de bandes dessinées vont aller à la rencontre élèves pour des ateliers et des séances de dédicaces. L’opération «  Noël des écoles a lieu du 9 au 12 décembre. Elle est organisée par la ville, le pôle bd Hauts de France et les éditions la Gouttière.

Outreau : Votre « journal de naissance »

Cette petite entreprise est une pépite. Depuis dix ans, « Journal de naissance » expédie dans le monde entier des journaux régionaux ou nationaux à des clients qui cherchent un cadeau d’anniversaire original. Rencontre avec Maël Grare, le jeune patron de cette société outreloise. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions