Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du mercredi 17 novembre 2021

Le JT des Hauts-de-France du mercredi 17 novembre 2021

WEO 17/11/2021 à 19h02
418 kilos de cocaïne saisis à Coquelles, Calais : fin de la grève de la faim, Covid : Place à la 5ème vague, Nord : Port du masque en extérieur prolongé, Macron : Le pacte Sambre Avesnois-Thiérache, l'actu des Hauts-de-France du mercredi 17 novembre 2021.

418 kilos de cocaïne saisis à Coquelles 

A Coquelles dans le Pas de calais, 418 kilos de cocaïne ont été retrouvés dans un camion, au milieu d’un chargement de beignets d’oignons surgelés. Selon une agence britannique qui lutte contre le crime organisé, la drogue, d’une valeur de plus de  39 millions d’euros, a été découverte le 9 novembre lors d’un contrôle à la frontière entre le Royaume-Uni et la France. 

Calais : fin de la grève de la faim

A Calais, deux militants ont décidé de cesser leur grève de la faim commencé il y a un mois. Membres du collectif Faim aux frontières, Ils avaient cessé de s’alimenter pour dénoncer les « conditions indignes » des migrants à Calais. 

Covid : Place à la 5ème vague 

Le 24 janvier 2020, les premiers cas de Covid-19 étaient détectés en France. Près de deux ans plus tard, la cinquième vague frappe l’hexagone, avec plus de 10 000 nouveaux cas par jour selon  Olivier Véran, le ministre de la Santé. Pour le moment, les hospitalisations restent contenues grâce à la vaccination massive des Français. S'il n’y pas encore de saturation dans les hôpitaux, le malaise persiste au sujet des effectifs notamment à Abbeville et à Amiens. Et puis cette information, Selon Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, une vaccination régulière contre la Covid-19 n’est pas à exclure. 

Nord : Port du masque en extérieur prolongé

Dans le département du Nord, la fin du port du masque ce n’est pas pour tout de suite. La Préfecture a décidé de prolonger l’obligation de port du masque en extérieur pour les personnes de 11 ans et + jusqu’au 10 janvier 2022. Les lieux concernés sont : les files d’attente de toute nature, les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les espaces ouverts au public ; les zones piétonnes, permanentes ou temporaires, les samedis et jours d’événements particuliers ; les espaces réservés aux spectateurs des enceintes sportives de plein air; les fêtes foraines et les espaces accueillant des marchés de Noël. 

Noyelles-sous-Lens : Grève aux filiales de France Loisir

Grève illimitée depuis ce mercredi au sein des filiales du groupe France Loisirs. Des représentants des 5 entités se sont rassemblés devant le site de Setralog à Noyelles sous Lens dans le Pas-de-Calais. En cause : les menaces sur leurs emplois après la mise en liquidation judiciaire du groupe le 25 octobre dernier. En cessation de paiement, il  peut poursuivre son activité pendant trois mois. Fabrice Pancerz, représentant du personnel chez Setralog se confie au micro de Clément Devos de l’Avenir de l’Artois.

Macron : Le pacte Sambre Avesnois-Thiérache

Une visite présidentielle ce vendredi dans notre région. Emmanuel Macron va se rendre à la maison de santé de proximité d’Aulnoye-Aymeries dans le Nord puis au Familistère de Guise dans l’Aisne. Au programme : le lancement de l’acte 2 du pacte Sambre Avesnois Thierache. Son objectif : l’amélioration de la qualité de vie des habitants, des infrastructures, de l’éducation, de la modernisation des services publics... Une visite aux airs de campagne présidentielle.

Neuville-Coppegueule : l’art du maître chaisier

Dans le village de Neuville-Copegueule dans la Somme, Ronald Quillot perpétue un métier en voie de disparition celui d’artisan- Chaisier.

Lille : Marché de Noël et grande roue

Interdite au public en 2020 à cause du Covid, La grande Roue est en cours de montage sur la grand place de Lille. Elle doit commencer à tourner ce vendredi à partir de 17h. Le Marché de Noël de Lille ouvre ce vendredi pour 42 jours de festivités. Place aux derniers préparatifs. La fédération des commerçants a renouvelé les chalets qui commençaient à devenir vieillissants. Quant aux commerçants, ils sont ravis de pouvoir revenir. Certains sont fidèles depuis plus de 20 ans, certains viennent même du Québec.

Amiens : Les illuminations de Noël en test 

En espérant que la covid-19 ne vienne pas contrarier le programme des fêtes, Le marché de Noël à Amiens revient cette année à partir du 27 novembre. Depuis lundi, les illuminations sont en phase de tests. Plus scintillantes que les années précédentes, elles sont 100 % LED. Au total, plus de 474 000 points lumineux dans l’ensemble de la ville. En revanche pas de grande roue cette année à Amiens, elle est remplacée par une tyrolienne.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions