Accueil  >  Le JT  >  Le JT des Hauts-de-France du mercredi 19 janvier

Le JT des Hauts-de-France du mercredi 19 janvier

WEO 19/01/2022 à 18h51

Prix de l’essence, Gaspard Ulliel, politique, Covid, LOSC… : point complet sur l’actualité de ce lundi 17 janvier.

Comme chaque jour sur Wéo, retrouvez dans le journal de Guillaume Desplanques toute l’actualité dans les Hauts-de-France.

Décès de l’acteur Gaspard Ulliel
L’acteur Gaspard Ulliel a été victime mardi d’un accident de ski en Savoie. Il aurait percuté ou a été percuté par un autre skieur à la croisée entre deux pistes.  Souffrant d’un traumatisme crânien, Gaspard Ulliel a ensuite été héliporté jusqu’à l’hôpital de Grenoble où il a succombé à ses blessures ce mercredi.
 
Âgé de, 37 ans, il avait reçu le César du meilleur espoir masculin en 2005 pour Un long dimanche de fiançailles, et le César du meilleur acteur en 2017 pour Juste la fin du monde. 

Flambée des prix de l’essence
Une station Shell d’Étaples dans le Pas-de-Calais propose le litre de Sans Plomb 98 à plus de 2 euros. Le Sans Plomb 95 et le Diesel ne sont pas en reste. Ils enregistrent également une forte hausse. Si le coup est dur pour le porte-monnaie des particuliers, il l’est également pour les entreprises.

46 ministres européens à Amiens
Pendant 3 jours à partir de ce jeudi, pas moins de 46 ministres européens de l’environnement et de l’énergie posent leurs valises à Amiens. Une visite informelle  suite à l’invitation de Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique.
Parmi les thèmes abordés : la déforestation importée, la recyclabilité des batteries électriques ou encore les prix de l’énergie. Avec 46 ministres européens dans la ville et leur délégation, les Amiénois vont devoir s’attendre à des perturbations en ville.

Zemmour en visite à Calais
Chahuté en début de semaine après ses propos sur les enfants handicapés et sa condamnation pour incitation à la haine raciale, Eric Zemmour s’est rendu ce mercredi à Calais. Les thèmes abordés : sa vision de l’Europe et l’immigration. Pour le polémiste, la ville de Calais est le symbole d’un double échec, celui de l’Europe et d’Emmanuel Macron.

Covid-19 : le salon de l’agriculture aura bien lieu !
L’incertitude est levée. Malgré le contexte sanitaire, le salon de l’agriculture à Paris aura bien lieu. Il se tiendra du 26 février au 6 mars prochain. Le pass vaccinal et le port du masque seront obligatoire et la ventilation optimisée. Des référents covid et une cellule sanitaire sont également prévus. Selon les organisateurs, les conditions nécessaires  à la réglementation actuelle en vigueur seront réunies pour les consommations et dégustations. 

Le succès des romans policiers
Le saviez-vous ? La crise sanitaire et les confinements successifs ont donné ou redonné le goût à la lecture.  Selon une étude, 45% des livres sont des romans policiers. Quelles sont les raisons d’un tel succès ? 

Football : Ben Arfa au LOSC, c’est fait !
C’était annoncé, cette fois c’est fait. L’ancien Marseillais Hatem Ben Arfa  a signé pour six mois au LOSC. Il débarque dans le Nord pour un contrat de six mois. Avec le LOSC, le milieu de terrain français à la carrière tortueuse en dent de scie va découvrir, à bientôt 35 ans, son septième club en France. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions