Accueil  >  Actualités  >  Les étapes à suivre pour faire une procuration

Les étapes à suivre pour faire une procuration

L'UNION
Vous voulez faire une procuration pour les élections du 30 juin et du 7 juillet prochain mais vous vous demandez comment faire ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les étapes à suivre pour faire une procuration


Tout d’abord, il faut choisir une personne de confiance, récupérer sa commune de vote ou son numéro d’électeur ainsi que sa date de naissance.

Ensuite, rendez-vous sur le site du gouvernement pour faire sa procuration !
Dernière étape : aller dans un commissariat, un consulat, ou une gendarmerie, muni d’un titre d’identité et de votre référence d’enregistrement de procuration

À qui donner sa procuration ?


Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner votre procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales, même si celle-ci ne figure pas sur celle de votre commune.

Attention, pour mettre un bulletin dans l’urne à votre place, elle devra se rendre dans votre bureau de vote et c’est à vous de la prévenir. Pour voter à votre place, votre mandataire doit simplement venir avec sa pièce d’identité. Elle ne recevra aucun justificatif l’informant de cette décision. Chaque électeur peut avoir un maximum de deux procurations

Doit-on refaire une procuration si on en a déjà fait pour une autre élection ?


Si lors de votre précédente démarche, vous avez coché "procuration pour les élections européennes", alors dans ce cas, il faut en refaire une.

En revanche, si vous avez indiqué une date et que celle-ci se trouve après le 7 juillet, alors votre procuration est encore valable pour les deux tours des élections législatives.

Jusqu'à quand peut-on faire sa demande de procuration ?


Pour les élections européennes, les procurations étaient acceptées jusqu’à la veille du scrutin. Mais il est conseillé de faire la démarche le plus tôt possible pour être sûr qu’elle soit traitée à temps. 

Comment annuler une procuration ?


Si finalement, vous êtes disponible le jour du scrutin et que vous voulez aller voter, c’est évidemment possible. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre bureau de vote avant la personne que vous avez mandatée. 

Retrouvez tous les articles du dossier Les élections législatives 2024 dans le Pas-de-Calais.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions