Accueil  >  Actualités  >  Maison Phénix : le groupe en redressement judiciaire

Maison Phénix : le groupe en redressement judiciaire

INTERNEP 13/06/2022 à 11h26
La construction de pavillons de centaines de clients de Maison Phénix a été stoppée. Le constructeur de maisons individuelles a été mis en redressement judiciaire.
De nombreux clients de Geoxia (le groupe dont dépendent Maison Phénix, Maison Castor et Maison Familiale) ont vu le chantier de leur maison s’arrêter en mars pour une durée indéterminée. 

Maison Phénix est confronté à des difficultés économiques et financières. Le groupe de construction de maisons individuelles a cumulé les difficultés depuis la crise sanitaire et est affaibli par le double effet de la pandémie et de l’inflation. 

Le groupe Geoxia a d’ailleurs été placé en redressement judiciaire le 24 mai 2022. Aujourd’hui, le groupe est à la recherche d’un repreneur. 

Liquidation ou reprise


Le 24 juin prochain, le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) doit décider soit de sa liquidation, soit de sa reprise. 

En cas de liquidation, les chantiers des maisons seront alors repris par une autre entreprise désignée dans le cadre de « la garantie de livraison » souscrite. 

Les centaines de clients verront alors obligatoirement leur maison finie. Le seul inconnu est la date d’achèvement de la construction. 

En ce qui concerne le préjudice subi par les clients, les indemnités devront faire l’objet d’une procédure. 

Un des clients de Maison Phénix, Omar Belache, a payé plus de 50 000€ pour faire construire sa maison. Mais aucun ouvrier ne vient actuellement sur le chantier. Résultat, il paie un compteur d’eau pour un chantier vide. 


A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions