Accueil  >  Actualités  >  2022, année électorale : tout savoir sur les échéances à venir

2022, année électorale : tout savoir sur les échéances à venir

06/01/2022 à 14h34
L'année 2022 sera une année électorale avec deux scrutins prévus successivement au printemps : l'élection présidentielle sur deux tours au mois d'avril, suivi des législatives au mois de juin.
Le printemps 2022 sera marqué par deux élections et un probable bouleversement du paysage politique français.

L'élection présidentielle aura lieu le 10 avril 2022 pour le premier tour, puis deux semaines plus tard, le 24 avril pour le second tour.

Aujourd'hui, ils sont nombreux à se présenter pour succéder à Emmanuel Macron. Marine Le Pen, présidente du RN et finaliste en 2017, Valérie Pecresse engagée pour le parti LR, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon ou encore le polémiste Eric Zemmour, sont parmi les figures les plus marquantes pour concurrencer l'actuel Président. Lequel n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature, mais figure en tête dans les sondages.

Avant cela, le 4 mars 2022 marquera la clôture du dépôt des candidatures, où chaque candidat devra notamment livrer ses 500 signatures octroyées par des élus locaux. C'est à cette date que l'on saura exactement qui sont officiellement les candidats.

En juin, les élections législatives


Les élections législatives feront suite à la présidentielle dans le courant du mois de juin. Il s'agit d'élire les députés qui figureront à l'Assemblée Nationale, chacun représentant une circonscription du pays. Les élections législatives auront lieu sur le même modèle que la présidentielle, sur deux tours afin de dégager une majorité : le premier tour le 12 juin, puis le second tour une semaine plus tard, le 19 juin.

A la Une dans les Hauts-de-France