Accueil  >  Actualités  >  Oise : 19 millions d’euros non déclarés au Fisc par un couple

Oise : 19 millions d’euros non déclarés au Fisc par un couple

19/09/2022 à 14h38
Ce lundi 12 septembre, un couple a été interpellé à Creil et Montataire dans l'Oise. Entre 2015 et 2021, ils n'auraient pas déclaré au fisc près de 19 millions d’euros générés par leurs sociétés.
Ces deux personnes ont été placées en garde à vue le lundi 12 septembre. Elles sont suspectées de ne pas avoir déclaré au fisc près de 19 millions d’euros générés via un système de travail dissimulé impliquant 19 sociétés créées entre 2015 et 2021. Elles sont suspectées de travail dissimulé, blanchiment de travail dissimulé et fraude fiscale.

Début 2020, Tracfin, le service de renseignement rattaché au ministère de l’Économie et des Finances en charge de la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent, établit un signalement auprès du procureur de la République de Blois. Un signalement qui mentionnait des flux financiers suspects entre deux sociétés de Blois et de Creil.

Une enquête préliminaire est alors ouverte pour travail dissimulé, blanchiment de travail dissimulé et fraude fiscale. Elle identifie un « système organisé et structuré de sociétés destinées à la génération de revenus tirés du travail dissimulé mais également au blanchiment de ces fonds ». Système dirigé par un couple habitant à Creil. Sur les 19 millions d’euros générés par ce système en six ans, ils auraient touché près de 800 000 € sans aucune justification. Des centaines de milliers d’euros auraient aussi été retirés en liquide.

L’Urssaf a également fait part d’un préjudice estimé à 18 millions d’euros. Le couple aurait profité d’une indemnisation au titre du chômage partiel pendant la crise sanitaire. Il risque jusqu’à dix ans de prison et 750 000 € d’amende

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions