Accueil  >  En vrai c'est bon !  >  Une recette (moderne) du gratin d’endives avec Clément Richevaux, du restaurant Chez Brigitte

Une recette (moderne) du gratin d’endives avec Clément Richevaux, du restaurant Chez Brigitte

WEO 27/05/2021 à 09h14

Au menu de cet épisode, semaine, un produit star de la région : la bière !
On commence à Armentières dans le Nord pour une renaissance d’un monument local : la brasserie Motte-Cordonnier. On parle de cette histoire de famille avec Frédéric Motte.
On passe en cuisine ensuite avec Clément Richevaux, du restaurant Chez Brigitte à Lille. Au menu : une réécriture du gratin aux endives. Une version moderne, avec de la bière, qu’il faudra absolument que vous refassiez à la maison !
Et on termine avec Olivier, notre expert "mets et boissons" pour ses meilleurs conseils sur la bière en cuisine

Frédéric Motte | Bières Motte-Cordonier

Avec Frédéric Motte, nous allons traverser une page d’histoire de la région.
Nous sommes à Armentières et l’histoire des brasseries ici débute en 1650, c’est pas jeune !
En 1749 les brasseries rentrent dans la famille Motte. La première Guerre Mondiale passe par là et René, l’arrière-grand-père de Frédéric reconstruit la brasserie dans cet immense bâtiment, un château industriel comme on l’appelle, aujourd’hui classé aux monuments historiques.
Et la suite de cette histoire familiale et régionale, c’est Frédéric qui nous la raconte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Gratin aux endives | Clément Richevaux, Chez Brigitte, Lille

On se retrouve en cuisine… à la brasserie Motte-Cordonnier. Voici un chouette lieu pour une recette bien de chez nous qu’il faudra absolument refaire chez vous.
C’est Clément Richevaux qui est de l’autre côté du plan de travail. Il est le très talentueux chef du restaurant Chez Brigitte à Lille.
Au menu, une réécriture du gratin d’endives, promis vous allez adorer ! Et puisque c’est le thème du jour, Clément va lier le tout à la bière.

Olivier Torrez, expert "mets et boissons" METRO

Dans cette émission, on a beaucoup parlé de bières, une spécialité que l’on connaît bien dans la région, mais est-ce que vous savez vraiment tout ? Olivier nous a justement rejoints pour y voir un peu plus clair. C’est un expert dans les accords mets et boissons.
Et la première question, pour Olivier est simple : Comment fait-on pour s’y retrouver entre les différents styles de bières.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions