Accueil > Actualités > Congrès EELV : qui remplacera Julien Bayou à la tête des écologistes ?
Congrès EELV : qui remplacera Julien Bayou à la tête des écologistes ?
Qui succédera à Julien Bayou à la tête d'Europe Écologie Les Verts ? Une certitude, il s’agira d’une femme. Elles sont six candidates à se présenter à la succession de l'actuel secrétaire national du parti.
Partager sur :
La nouvelle secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts sera connue lors du congrès du parti qui se tiendra le 26 novembre et le 10 décembre 2022.
Parmi les six candidates, trois sont nordistes : Hélène Hardy, Mélissa Camara et Marine Tondelier.
Marine Tondelier, la favorite
C'est la favorite. Conseillère régionale des Hauts-de-France et conseillère municipale à Hénin-Beaumont, sa motion, "La suite", est soutenue par Julien Bayou. Sa candidature est également encouragée par plusieurs maires dont ceux de Grenoble, Éric Piolle, et de Poitiers, Léonore Moncond’huy, et par la co-secrétaire nationale adjointe Léa Balage El Mariky.
"La suite" représente et soutient la direction sortante du parti. C'est la motion qui a reçu le plus de signataires.
Mélissa Camara, la challengeuse
C'est la principale concurrente de Marine Tondelier. Avec sa motion « La Terre de nos luttes », l'élue municipale de Lille, soutenue par Sandrine Rousseau, défend une ligne « radicale, féministe, antiraciste et populaire » et veut « remettre le social au cœur de l’écologie ».
Hélène Hardy, le visage de l'union
Cadre et conseillère fédérale d'Europe Écologie Les Verts, Hélène Hardy se projette pour 2027 avec sa motion "L'arche".
Sophie Bussière, le « Printemps écolo »
Sophie Bussière représente les centristes d’EELV. L'avocate basque élue régionale de Nouvelle-Aquitaine, bénéficie du soutien de Yannick Jadot avec sa motion « Printemps écolo ».
Géraldine Boÿer, à la gauche d'EELV
Géraldine Boÿer représente l'aile gauche d'EEELV. Sa motion « Rebellion ! Construction » est plutôt radicale.
Claire Desmares, la motion qui rassemble
Claire Desmares est élue régionale en Bretagne. Avec sa motion « Ce qui nous lie », elle veut rassembler l'aile droite et l'aide gauche d'EELV.
Wéo en version appli sur votre smartphone ! Sur Safari : cliquez sur l’icône puis "Sur l'écran d'accueil ". Sur iPhone ou iPad, cela fonctionne uniquement sur Safari.